La sélection pour entrer en bts design d espace

La sélection pour entrer en bts design d espace

Le BTS design d’espace fait partie des diplômes d’Etat que tant d’étudiants souhaitent les décrocher. Ce diplôme permet aux apprenants d’intervenir dans les domaines de l’espace architectural intérieur, du paysagisme et des décorations intérieures notamment dans le milieu urbain.
Plus d’infos ici.

Le dossier de candidature pour le BTS design d’espace

bts-design-d-espace.jpg

Le BTS design d’espace est un diplôme délivré soit par des établissements publics par inscription via le portail Admission Post Bac, soit par des établissements privés sous forme de recrutement direct des étudiants sur dossier et entretien. Néanmoins, le dossier de candidature pour le BTS design d’espace est en général pareil. Outre, le paiement de frais d’inscription et le remplissage de fiche d’inscription avec photo récent, il faut avoir les relevés de notes en classe de première et en classe de terminal pour être sélectionné. Être titulaire d’un diplôme de baccalauréat est un atout mais n’est pas indispensable. Il faut avoir des notes acceptables notamment sur les matières fondamentales (exemple : commerce international), de bonnes notes d’assiduité et de comportement. Pour certains établissements, une lettre de motivation est à fournir avec les autres documents pour entrer en BTS design d’espace.

L’entretien de motivation

lentretien-de-motivation.jpg

En BTS design d’espace, l’entretien est une phase importante pour l’établissement après avoir procéder à la sélection du dossier de candidature. Cet entretien est basé surtout sur la motivation du postulant et tend à répondre à des questions comme par exemples : Pourquoi avoir choisi le BTS design d’espace ? Quel métier vous comptez exercer ? … Que le jury ait la sensation de détermination et de volonté d’étudier émanant du candidat durant son interrogation,  que c’est le choix de l’étudiant et non de tierce personne qui prédomine sur le fait de vouloir faire ce BTS, et que l’étudiant est prêt à s’engager et  à réussir durant ses années d’études.  En tout, l’étudiant donne le meilleur de soi pour être sélectionné tandis que le jury doit bien choisir ses candidats car la sélection est plus drastique dans ce domaine.