L’architecture écologique : un mode de conception respectueux de l’environment

L’architecture écologique : un mode de conception respectueux de l’environment

L’architecture écologique est un défi du millénaire. Elle s’entend par une architecture durable respectant les concepts de l’environnement et de l’écologie et tenant en compte l’amélioration de la cadre de vie humaine. A cet effet, l’architecture écologique se présente et se conçoit sur des différentes manières telles la préoccupation de primer soit le respect de la nature et de la santé l’homme, soit la gestion des ressources naturelles biodégradables ou non, soit la technologie et ses recyclages.

Les matériaux de construction durables

architecture-ecologique.jpg

L’architecture écologique fait appel à des matériaux de construction durables. Les matériaux en architecture écologique les plus courants sont ceux utilisés pour l’isolation comme les denims recyclés, les bétons mélangeant sable et œufs,la laine de mouton ou la laine de verre, la paille et la boue, la ouate de cellulose, etc. D’autres matériaux durables trouvent leurs usages en tenant compte de leur degré d’intoxication et de leur faible teneur en composés organiques volatils comme les colles, les peintures, les vernis, etc. Ces matériaux sont choisis expressément pour tout travail de construction afin d’assurer un architecture naturel et respectueux de l’écologie et de la santé de l’homme.

La réutilisation de matériaux pour une architecture écologique

la-reutilisation-de-materiaux.jpg

Afin de réaliser une architecture écologique, la réutilisation des matériaux de construction est aussi bénéfique et recommandée en la matière. Ce concept est un peu semblable à la gestion de déchet sur son fonctionnement de recyclage. En effet, l’architecture écologique fait aussi appel à l’utilisation des matériaux recyclés dits « de seconde main ». A cet effet, l’idée est de réhabiliter les vielles constructions en apportant que les nouveaux matériaux nécessaires à cet effet et en réutilisant les anciens matériaux jugés encore bons pour usage et construction. Dans ce dessein, la réduction de l’emploi de matériaux nouveaux contribue à une diminution de l’énergie grise destinée pour produire les matériaux.

Pour maîtriser ces techniques d’architecture écologie, lim’art vous propose des enseignements adaptés en bts design d’espace.