Le paysagiste : un véritable architecte des espaces verts

Le paysagiste : un véritable architecte des espaces verts

Actuellement le paysagiste est un métier très convoité œuvrant à la fois pour l’environnement, pour l’aménagement du territoire notamment de l’aménagement extérieur ainsi que pour les travaux publics. Le paysagiste issues de la manaa bordeaux est ainsi un expert en art des espaces verts et de leur aménagement afin d’embellir les zones rurales et urbaines en cas d’aménagement.

La nature de son métier

la-nature-de-son-metier.jpg

Un paysagiste est un métier libéral et fait partie des catégories de métiers d’ « artisan ». Face à la notion de développement durable, en matière de gestion de ressources naturelles (écologique) et de l’aménagement du territoire (économique et social), ce métier est important en toute question d’aménagement extérieur. Le travail d’un paysagiste se repose ainsi sur des qualités comme le fait d’avoir un regard d’expert en aidant en conseil les élus qui commandent les travaux sur le type de paysage à adopter suivant la construction. Avant de proposer ce conseil, il doit préalablement effectuer des analyses paysagères des sites et des diagnostics y afférents. Il doit avoir ainsi le sens de l’esthétique, l’esprit ouvert, le sens de créativité et des réalités, les avoir en architecture, en procédure administrative, en travaux publics et en génie civil.

Les missions du paysagiste

paysagiste.jpg

Le paysagiste a pour mission principale d’améliorer la cadre de vie humaine en espace verte pour tout aménagement opéré. Autrement dit, il est chargé de mettre en valeur notre environnement en modèlent les zones rurales et urbaines par des implantations des espaces verts ou en rénovant ces espaces verts suivant les transformations requises (jardin des particuliers ou jardins publics). A cet effet, il a pour missions d’intervenir dans l’avant projet d’aménagement jusqu’à sa réalisation en tant qu’expert en espace vert, d’établir des plans détaillés des sites en procédant à des analyses et diagnostics de l’environnement vert, de proposer des solutions techniques relatives à cet environnement aux ingénieurs ou aux maîtres d’ouvrages pour toute construction.