Une définition de l’architecture théâtralisée

Une définition de l’architecture théâtralisée

De plus en plus connue en tant que technique de vente dans le monde commercial, l’architecture théâtralisée de nos jours se voit dans différentes formes et se construit davantage dans des perspectives bien poussées.

Les formes de théâtralisation

les-formes-de-theatralisation.jpg

L’architecture théâtralisée est conçue afin d’attirer l’attention et la fidélité des consommateurs. Elle consiste à moderniser l’architecture du local ou d’un point de vente et s’affiche ainsi en tant que art et publicité mélangés. Diverses formes de théâtralisation s’opérèrent ainsi afin de véhiculer une image attractive et captivante pour les consommateurs, tenant à l’architecture proprement dit ou faisant appel à la technique de décoration. A savoir par exemples, la construction d’un restaurant sous forme de bateau sise au bord de la mer afin de flatter les clients, ou la décoration des murs d’une école par des personnages de dessins animés afin d’éveiller les curiosités des enfants, ou l’utilisation de décor de vintage accroché ou posé dans un bar pour mémoriser les souvenirs, etc.

Les perspectives de l’architecture théâtralisée

architecture-theatralisee.jpg

Beaucoup de gens notamment les chefs d’entreprises tentent davantage de donner le meilleur en bâtant des architectures théâtralisées en corrélation avec l’étude comportementale des consommateurs pour gagner un bon rendement. Avec les avancées de la technologie, l’on peut réaliser des architectures théâtralisées encore plus spectaculaires. Comme le fait de créer des robots pour outils de décors dans un local d’art ou lors d’une vente-expo ou d’utiliser et fixer sur le mur un écran géant reflétant d’images en 3Dimensionsou 7D dans une salle de cinéma. Plus spectaculaire encore en architectures théâtralisées, la construction d’un immeuble sous forme de pétale de fleur (vue d’en haut) avec des matériaux en cristal ou en verre bien posés et bien définis, qui scintillent sous l’effet du soleil, ou d’un immeuble à plusieurs étages, se situant en pleine ville, à effet de vue Tour Eifel.